LE CONGO DURANT LES DEUX GUERRES MONDIALES
On n’oublie trop souvent que les deux guerres mondiales se sont aussi déroulées en Afrique. Le Congo, notamment, a été d’une importance capitale pour la Belgique. En effet, alors que la puissance coloniale a été envahie par deux fois durant les guerres, le Congo, lui, a su protégé son intégrité territoriale et a même remporté des batailles décisives !
Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands occupent le territoire belge. Le gouvernement belge a été obligé de s’exiler à Londres et prend toutes les décisions y compris celles concernant la colonie de là-bas. La colonie est d’une importance capitale pour la Belgique. En effet, elle lui permet de continuer la guerre au côté des alliées, mais de plus, le gouvernement belge se demande si à l’issue de la guerre, le Congo ne pourrait pas servir de monnaie d’échange afin de récupérer la Belgique aux mains des Allemands.
La Force publique remporte une victoire décisive à Tabora en 1916
La Force publique est constituée de troupes congolaises et d'officiers belges
En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, la Belgique se fait encore envahir par l’Allemagne nazie. La colonie subit de nouveau les conséquences de cette guerre. Le Congo est une source de matières premières et d’hommes. Ceux-ci sont envoyés pour combattre en Europe aux côtés des troupes alliées. Les matières premières comme le caoutchouc sont de première nécessité, la demande explose. L’administration coloniale en réclame donc beaucoup aux indigènes. Une autre matière première clé de cette guerre est l’uranium. Cet uranium a notamment servi aux Américains pour fabriquer les deux bombes atomiques qui ont frappé le Japon en 1945. Les forces belgo-congolaises vont s’illustrer durant la guerre, notamment en s’alliant avec le négus Hailé Sélassié et en renversant l’armée italienne présente en Éthiopie.
En 1914, il y a eu un premier conflit à l’est du Congo, au Kivu, entre les colonies alliées de la région et les colonies allemandes. Les soldats du Congo belge sont appelés la Force publique. Ils vont combattre au côté des alliés contre le désir d’expansion de territoire des Allemands dans la région. Il y a des pertes considérables dans les rangs de la Force publique. Des troupes belgo-congolaises remportent une victoire capitale à Tabora, le 19 septembre 1916 sur l’Empire allemand, obligeant se dernier à se replier et à abandonner son chemin de fer, le Tanganjikabahn. En 1919, suite au traité de Versailles, la Belgique obtient, à titre de compensation, des colonies allemandes en centre Afrique (les actuelles Burundi et Rwanda). Ces territoires sont raccrochés au Congo.