L’apparition du fer en Afrique
Beaucoup de questions ont été soulevées quant à l’invention du fer dans le monde. La question la plus posée est « L’Africain a-t-il découvert le fer de lui-même ou serait-ce l’Européen qui a importé la pratique de son continent ? »
Les auteurs ne sont pas d’accord. En effet, certains défendent le fait que le fer est une des nombreuses découvertes que l’Européen a apporté à l’Afrique, mais d’autres affirment que l’Africain connaissait déjà le fer avant que l’Européen n’intervienne.
On sait de source sûre que dans le Caucase, en Europe, le fer commence à être travaillé vers 1500 et 1700 ACN. Or, un morceau de fer travaillé a été retrouvé lors des fouilles dans la pyramide de Khéops. Ce morceau de fer daterait de 2700 ACN. Dans la région du Niger, on a également retrouvé du fer datant du VIIe siècle ACN. Selon les recherches récentes, le Caucasien aurait lui répandu le fer en 600 ACN en Afrique du Nord et en 100 ACN en Afrique centrale. Dès lors, l’archéologie a démontré que l’Africain est parvenu, seul, à appréhender la technologie du fer, sans l’aide de l’Européen.