top of page

L'EXPANSION BANTOUE

Contrairement à une idée reçue, le terme « bantou » ne désigne pas une ethnie, mais est un terme purement linguistique. On doit parler de langue bantoue, et non pas de peuple bantou ! Mais quelle est l’origine de ce groupe de langues si répandues en Afrique ?

En 8000 ACN, les Bantous vivent dans une région située entre le Cameroun et le Nigeria : les Grassfields. En ce temps, la survie est étroitement liée à l’eau et à la terre, qui jadis, étaient abondantes dans la zone se situant entre le Sahara et la zone équatoriale. Les Bantous vivaient de chasse et de cueillette grâce à une nature généreuse. Vers 5000 ACN, le Sahara devient aride, les lacs s’assèchent, les ressources deviennent plus rares. N’ayant plus les moyens de subvenir à leurs besoins, les Bantous sont obligés d’émigrer.

bantou.jpg
Les Bantous sont originaires de la région des Grassfields.

Le plus grand obstacle de la migration bantoue est la forêt équatoriale, certains groupes prennent le Sud-Ouest ou Est tandis que d’autres n’ont pas d’autres choix que de passer par la forêt tropicale. Ils parcourent la forêt équatoriale avant de se diviser et de créer deux groupes distincts, l’un va vers l’est, l’autre vers le sud. Ils se dirigent tous vers des terres fertiles, ce qui provoque par la même occasion, la migration de certains peuples y habitant, car les options de ces derniers sont limitées : partir, accepter la domination des Bantous qui possèdent la culture du fer et donc des armes plus perfectionnées, ou lutter contre l’envahisseur. Des échanges entre les différents peuples ont lieu. La langue se modifie. C’est l’origine des différentes langues bantoues parlées aujourd’hui ! Ainsi, les Bantous vont contraindre les pygmées et les Khoïsans à migrer vers le sud de l’Afrique.

Article rédigé par Loïc Kazadi, Reine Dumbi et Simon Diakanwa

bottom of page