La redoutable Éthiopie
L’Ethiopie est un pays situé en Afrique orientale et dont la capitale actuelle est Addis Abeba. Chaque pays a son histoire, et celle de l’Ethiopie n’est pas commune aux autres pays d’Afrique. L’Éthiopie est le seul pays d’Afrique à ne pas avoir été colonisé ! Le pays a lutté jusqu’à son dernier souffle contre l’Italie pour préserver sa liberté !
L’Éthiopie a toujours été un pays prospère. On constate un essor du commerce en Éthiopie au début du 19e siècle. Les exportations de café, d’ivoire, mais aussi d’esclaves sont bien organisées. De plus, le pays connait plusieurs négus (roi) importants comme Kassa, Johannes IV, ou encore Ménélik, qui monte sur le trône en 1889 et qui entretient des relations avec les Français et les Italiens.
​
Après avoir obtenu la région du Tigré en 1889, l’Italie déclare qu’elle exerce un protectorat sur l’Éthiopie. Les forces italiennes pénètrent dans le Tigré en 1895, mais, contre toute attente, elles sont battues par celles du négus Ménélik à Adoua. C’est une gifle infligée aux Italiens et à la certitude de la supériorité de l’homme blanc sur l’homme noir ! En 1896, l’Éthiopie est reconnue indépendante par l’Italie lors du Traité d’Addis-Abeba. L’expansion territoriale éthiopienne continue, et l’Éthiopie atteint ses dimensions actuelles vers la fin du XIXe siècle.
Le négus Ménélik remporte une bataille décisive à Adoua face aux Italiens en 1896
En 1936, Mussolini venge la défaite italienne d'Adoua en battant l'Éthiopie
Les tensions restent toutefois importantes entre les Éthiopiens et les Italiens présents dans cette région d’Afrique. Le Ras Tafari (fils du Ras Makonnen, cousin et homme de confiance de Ménélik), qui exerce la fonction de régent, décide de réduire l’emprise des puissances coloniales sur le pays en engageant une politique étrangère, qui aboutira à l’admission de l’Éthiopie à la SDN en 1923. Elle signe ensuite avec l’Italie un traité d’arbitrage en 1928.
​
Dès 1933, Mussolini, dirigeant fasciste de l’Italie, envisage la conquête de l’Éthiopie pour se venger de la défaite d’Adoua. En 1934 il y a un incident entre les Italiens et les Éthiopiens qui fait intervenir l’arbitrage de la SDN. Celle-ci met en place des négociations pour éviter que la guerre éclate, ce qui permet à Mussolini de mieux préparer son attaque. La guerre, inévitable commence en octobre 1935. Les Italiens attaquent à partir de la Somalie et de l’Érythrée, territoires qui font partie de son empire colonial.
La SDN déclare l’Italie État agresseur vis-à-vis de l’Éthiopie, et la sanctionne sur les plans économiques et financiers. Mais l’Italie décide de continuer l’offensive et envoie des bombes pour disperser les Éthiopiens. Les Italiens, cette fois-ci, sont supérieurs militairement aux Éthiopiens. Hailé Sélassié, le nouveau négus, quitte l’Éthiopie pour se réfugier en Angleterre, et Mussolini proclame l’Empire italien d’Éthiopie le 5 mai 1936.
​
En janvier 1941, Hailé Sélassié, avec l’aide des Britanniques, lève une armée qui l’aidera à pénétrer à Godjam, une des villes de l’Empire. Il réduit ainsi les forces italiennes, et cela grâce à l’aide de la résistance éthiopienne présente. Les forces belgo-congolaises aident également le négus en attaquant l’empire par le sud. Aoste, vice-roi de l’Empire italien d’Éthiopie, capitule en mai 1941. Le négus Hailé Sélassié est remis sur son trône.
Hailé Sélassié, Négus d'Éthiopie, demande de l'aide à la SDN en 1936
L’Éthiopie devient membre fondateur des Nations Unies en novembre 1945. Le pays connait ensuite plusieurs difficultés. Le régime du négus est considéré comme trop autoritaire. En 1995, République démocratique fédérale d’Éthiopie est déclarée.